

Des collégiens à l'opéra
Les élèves de 5e1 font partie des 33 classes de l'éducation prioritaire sélectionnées pour participer au prestigieux projet "Dix mois d'école et d'opéra". Le partenariat crée entre les académies de Paris, Créteil, Versailles et l'Opéra de Paris offre la possibilité aux élèves de découvrir des lieux emblématiques (en classe entière mais également avec les familles), d'assister à deux spectacles dans l'année et de rencontrer de nombreux professionnels à l'occasion de la visite des ateliers.
La classe sera encadrée durant deux ans par une équipe pédagogique pluridisciplinaire : Mme Rivaud (professeure d'éducation musicale, Mme Chupin (professeure d'anglais), M. Roger-Vasselin (professeur de lettres), M. Robert (professeur d'EPS) et Mme Moulin (professeure documentaliste).
Le projet pédagogique s’enracine dans le désir d’une aventure culturelle, artistique, pédagogique et civique. Proposer cette aventure aux élèves, c’est faire le pari d’un grand voyage à travers le temps et les époques, à travers des espaces, entre le collège et l’Opéra Garnier ou l’Opéra Bastille, des traversées entre la scène, les coulisses et les ateliers, c’est aussi le pari de trouver des portes d’entrées pour l’écoute des œuvres, la compréhension des mises en scènes, de l’écriture chorégraphique, tout cela dans l’idée du partage des sensations, des émotions, des réflexions menées autour du thème : Rencontres et rendre compte.
